Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Challenge Dodynette - Trousse avec rabat Renard

Dodynette et la Ligue contre le cancer 93  ont lancé un très beau challenge couture solidaire « Coudre c’est donner » du 1er avril au 31 mai, pour soutenir les malades

Il nous ai proposé de coudre des pochettes range-masques qui leurs seront offertes

J’ai d’ailleurs la chance de rejoindre cette magnifique initiative avec grand plaisir en vous proposant de customiser gratuitement le rabat de votre pochette en forme de petit renard 

Ce tutoriel du rabat renard que je vous offre est donc en lien avec le challenge

trousse,renard,couture, rabat, dodynette, ligue cancer

D’ailleurs j’ai d’autres tutos qui sont en préparation ! :)

Retrouvez le lien du tuto en suivant le lien du fichier ci-dessous!!!.........cliquez sur lire la suite en dessous à gauche pour avoir les fichier et le pas à pas....

Le patron qui s’adresse aussi aux débutants est vendu au prix de 2 euros, et les fonds collectés soutiendront les actions menées par La Ligue contre le Cancer au profit des personnes malades du cancer.

Allez faire un tour sur le blog de Dodynette ICI,vous trouverez plusieurs autres techniques pour customiser vos pochettes, proposées par d’autres créatrices et créateurs !

Surtout n’hésitez pas à participer vous aussi en envoyant des pochettes si vous savez coudre !

Donc pour participer, il faut acheter le patron 2€ ICI et la somme hors-taxes sera intégralement redistribuée à la ligue contre le cancer !

Déjà la moitié de la somme espérée a été récoltée, grâce à la vente du patron !

Petit plus il y a une récompense pour tous les participants, plein de cadeaux sont offerts par les 54 partenaires du challenge! Mais l'essentiel est de participer pour donner, pas seulement pour recevoir !

En résumé :

– Pour participer à ce challenge, il vous suffit de coudre une pochette range-masque, homme, femme ou enfant qu’importe (patron disponible sur le blog de Dodynette ICI au prix de 2€) 

– Envoyez votre création qui sera ensuite donnée à une personne malade, toutes les adresses figurent sur la dernière page du patron

– Publiez votre réalisation sur les réseaux sociaux en ajoutant le #coudrecestdonner

–Un jury sélectionnera les gagnants de ce challenge, et il y aura un tirage au sort permettant de gagner de nombreux lots et l’objectif est de réunir une cagnotte de 20 000 € pour financer les actions envers les malades et leurs familles si vous le souhaitez, vous pouvez également réaliser un don libre au profit de la ligue contre le cancer en faveur du comité de votre choix directement depuis le site pour plus d’informations rendez-vous sur le blog de Dodynette

 

Rabat renard pour la pochette Dodynette

N'hésitez pas à partager ce challenge et à me laisser un commentaire si vous utilisez mon Tuto et mes patrons ça me fera plaisir !!!

Sachez aussi que sur mon Instagram  catherine_martini il y a une vidéo rapide  dans mes reels de la fabrication de la pochette (ne regardez pas dans mon fil d'actualité mais bien dans les reels, c'est un petit carré avec une flèche vers la droite, au dessus des images de mon fil d'actualité car ainsi vous pourrez faire un arrêt sur image) voici le lien au cas ou  ICI

Patron pochette Renard - Rabat.pdf

et en cadeau je vous ajoute le patron du blaireau qui est fait avec la même forme de rabat

Patron pochette Blaireau - Rabat.pdf le pas à pas est dans l'article précédent

Fournitures :

Tissu 1 moutarde : pour la tête du renard et les oreilles

Tissu 2 : Pour l’avant et l’arrière de la pochette

Tissu 3 : Pour la doublure

Tissu 4 blanc : Pour les joues du renard

Flock velours noir ou feutre textile noir pour les yeux ou des boutons si vous n'en avez pas

Bouton-pression

Stylo effaçable à la chaleur

Fils assortis

 

  • Imprimez le fichier des patrons : Patron pochette Renard - Rabat.pdf
  • trousse, renard, trousse renard, dodynette, couture, ligue cancer,

  • Découpez les patrons
  • trousse, renard, trousse renard, dodynette, couture, ligue cancer,

  • Tracez le contour du patron de la tête du renard sur le tissu moutarde.
  • trousse, renard, trousse renard, dodynette, couture, ligue cancer,

  • Pliez deux bandes de tissu blanc en deux, endroit contre endroit si ce n’est pas un tissu uni, épinglez et tracez le contour des patrons des deux joues. Je laisse une petite bande de sécurité sur la partie qui sera cousue avec la tête, pour les débutants au cas où ça bougerai au moment de la couture vu que le tissu sera placé entre deux autres tissus, (Pour les confirmés ce n'est pas la peine) puis découpez sur les tracés.
  • trousse, renard, trousse renard, dodynette, couture, ligue cancer,

  • Découpez la tête du renard sur le tracé et tracez l’emplacement de la joue gauche et de la joue droite
  • trousse, renard, trousse renard, dodynette, couture, ligue cancer,

  • Cousez chaque joue du renard sur le tracé le plus courbe, laissez sans couture et avec 1 cm de tissu de large la bande opposée qui est la partie la plus droite, cette partie ici hachurée sur la photo sera prise dans la couture finale de la tête du renard ultérieurement. Puis crantez ou coupez à 5 mm de chaque couture (Moi personnellement je ne crante jamais je préfère faire 2 coutures superposées et je coupe à 4 ou 5 mm de la couture et mes arrondis sont toujours nickel !)
  • trousse, renard, trousse renard, dodynette, couture, ligue cancer,

  • Retournez chaque montage de tissus, repassez et aplatissez bien les coutures
  • trousse, renard, trousse renard, dodynette, couture, ligue cancer,

  • Placez chaque joue sur la tête du renard sur l’emplacement déjà tracé pour les joues (attention au sens , C’est normal que deux petites bandes de tissu dépassent légèrement de la tête du renard elles seront prisent dans les coutures). Épinglez puis cousez soigneusement à 1 ou 2 mm de chaque bord courbe, ceux qui ont déjà été cousus, (Là ou je vous ai mis des tirets avec des petites flèches) J’ai laissé des bords de tissu pour les joues un peu plus long pour les débutants car parfois la joue à l’intérieur se déplace légèrement vu qu’elle est placée entre les deux tissus et on ne le vois pas donc au moins là on est assuré que ça sera pris dans la couture ! Et dans ces cas là le découvite est mon ami lol (Le tissu qui dépasse sera découpé ultérieurement)
  • Astuce : certaine personne ont du mal à mettre la pression,  selon l’épaisseur des tissus que vous avez choisi ça peut arriver !!!
  • Donc plusieurs solutions s'offrent à vous :  Soit écartez légèrement les deux joues en bas de la largeur d'une pression (n'oubliez pas qu'il y a la marge de couture quand vous testez), soit mettez la pression plus haute, soit mettez les pression à la places des yeux, plusieurs personnes ont fait ça c'est très joli aussi et la fermeture de la pochette sera donc à la hauteur des yeux !!!, soit cousez une pression, soit mettez un scratch !  
  • trousse, renard, trousse renard, dodynette, couture, ligue cancer,

  • trousse, renard, trousse renard, dodynette, couture, ligue cancer,

  • Repassez pour bien aplatir la couture et effacer tous les petits traits de stylo effaçable à la chaleur
  • Pour les oreilles, pliez deux bandes de tissu moutarde en deux, endroit contre endroit si ce n’est pas un tissu uni, sinon ça n’a pas d’importance, épinglez et tracez deux fois le contour du patron des oreilles.
  • trousse, renard, trousse renard, dodynette, couture, ligue cancer,

  • Cousez les oreilles sur les 2 tracés courbes, ne cousez pas les parties droites en bas, elles seront prisent ultérieurement dans la couture de la tête du renard, coupez le tissu à 5 mm de la couture et retournez chaque montage de tissu, repassez et aplatissez bien les coutures
  • trousse, renard, trousse renard, dodynette, couture, ligue cancer,

  • Placez les oreilles à l’envers sur le haut de la tête du renard et centrez-les bien, ici elles sont placées à 4 cm de chaque extrémité et la pointe de chaque oreille est à 5 cm du bord mais vous pouvez bien évidemment faire des oreilles plus grandes ou plus petites donc il vous suffit de les déplacer, épinglez
  • trousse, renard, trousse renard, dodynette, couture, ligue cancer,

  • Posez le montage pour l’endroit de la trousse face à vous, puis posez le rabat renard, les tissus vont donc se retrouver endroit contre endroittrousse, renard, trousse renard, dodynette, couture, ligue cancer,
  • Voila comment poser le patron du renard sur n'importe quel patron doublure d'origine !!! il suffit juste après de tracer le contour pour avoir une doublure de  la bonne forme !!!trousse,renard,couture, diy
  • Et cousez le rabat comme expliqué dans les explications données avec le patron de Dodynette
  • Attention : n'oubliez pas de bien couper toutes les marges de coutures à 5 mm de la couture ! Et à la pointe du nez du renard, coupez à 2 mm de la couture de l'angle
  • Voici comment il doit être posé au finaltrousse, renard, couturedodynette, ligue cancer 93, fox, pochette
  • Une fois la pochette terminée, placez la pression qui servira de nez (voire les astuces plus haut) et posez les yeux moi j'ai utilisé du Flock velours thermocollant, mais vous pouvez aussi les broder, les dessiner avec un feutre textile voir même mettre des boutons (ou des pressions qui peuvent en même temps servir de système de fermeture !) ou toutes autres idées, n’hésitez pas a m'en donner ! il faut juste que ce soit lavable !
  • trousse,renard,couture

  • Voici le dessin des yeux moi chaque œil fait 2 cm de large, vous pouvez les mettre soit dans un sens soit dans l'autre, voir même qui suivent l'arrondie !
  • trousse,renard,couture


     

Commentaires

  • Elle est bien jolie!

  • Quelle belle idée ces pochettes ! Je vais essayer d’en faire. Et merci pour la customisation, le petit renard est adorable !!!

  • Merci pour cette customisation

  • bonjour, merci pour ce tuto très joli et bien détaillé pour une débutante comme moi. Une idée très originale pour ce challenge. merci

  • Que ce rabat est joli ! Je suis inscrite au groupe et vous remercie de ce joli partage .
    Tout est solidarité et partage dans ce groupe !!
    Ça fait du bien en ce moment !!!

  • Merci je vous en prie c'est avec plaisir :)

  • Merci c'est adorable !!!!

  • Merci pour cet adorable commentaire !! Heureuse que ça vous plaise, j'ai fais au plus simple pour les débutants !!!

  • Merci !!! je vous en prie c'est avec grand plaisir que je partage mon petit renard !!! !!!!

  • Merci beaucoup pour ce tuto?
    j'ai pris beaucoup de plaisir à faire ma pochette "renard" grâce à toi, à voir ici : https://wordpress.com/post/titine086.wordpress.com/9853671 ou sur la page FB du challenge ;-)

  • Merciiii tres sympa le blog entre autre la petite souris lol j'ai voulu laissé des commentaires mais impossible bizarre !

Les commentaires sont fermés.