Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Diy : tuto pour Challenge Dodynette - Pochette avec rabat tigre en appliqué

 DIY : Rabat Lion pour customiser la pochette pour le challenge Dodynette et la ligue contre le cancer 93

trousse, tigre, trousse tigre, dodynette, couture, ligue cancer, pochette lion, sew, diy, tuto

Retrouvez le lien du tuto en suivant le lien du fichier ci-dessous !!!.........cliquez sur lire la suite en dessous à gauche pour avoir les fichier et le pas à pas en image ...

N'hésitez pas à partager ce challenge #coudrecestdonner organisé par Dodynette et la ligue contre le cancer 93 toutes les explications du challenge sont un peu plus bas dans les explication du renard et sur le blog de Dodynette LA 

Laissez-moi un commentaire ici si vous utilisez mon tuto et mes patrons ça me fera plaisir !!! Et taguez moi sur les réseaux sociaux pour que je sois prévenue que vous avez mis un de mes modèles en mettant un @ devant mon nom, sur Instagram c’est catherine_martini et sur Fb c’est @catherine.martini.18 ,et sur mes logos c’est une de mes pochettes en photo car il y a de nombreuses Catherine martini sinon !!!

Fournitures :

Tissu 1: Pour la tête du tigre (pour l’intérieur des oreilles au choix tissu 1 ou 2)

Tissu 2 : Pour les rayures (pour l’intérieur des oreilles au choix tissu 1 ou 2)

Tissu 3 : Pour le museau

Tissu 4 : Pour l’avant et l’arrière de la pochette et l’extérieur des oreilles

Tissu 5 : Pour la doublure

Pour le nez et pour les yeux j’ai utilisé du Flock thermocollant velours marron et du blanc, mais vous pouvez aussi utiliser un feutre textile, des boutons, des pressions mais vous pouvez aussi les broder !

Bouton-pression

Stylo effaçable à la chaleur

Fils assortis

Colle à tissu en tube

Fichier du patron pochette tigre : Patron pochette Tigre - Rabat.pdf

Fichiers pour découper le museau et les yeux sur une machine de découpe :

Museau - Yeux - Marron : Tigre - Flock Marron.png

Yeux - Blanc : Tigre - Yeux Blanc.png

 

Fichiers pour les yeux et le museau (pour machine de découpe). Il faut les télécharger sur votre ordinateur, puis les télécharger dans votre logiciel de découpe. Adapter si nécessaire la taille, telle qu'elle est indiquée sur le patron du rabat.

Imprimez le fichier des patrons et découpez-les (attention pour les oreilles ils y a deux parties à découper l’intérieur et l’extérieur, je n’avais pas assez de place sur ma feuille pour séparer les deux parties, il faudra suivre les tracés extérieurs)

trousse, tigre, trousse tigre, dodynette, couture, ligue cancer, pochette lion, sew, diy, tuto

Tracez le contour du patron de la tête du tigre sur l’arrière du tissu 1 et découpez sur le tracé

trousse, tigre, trousse tigre, dodynette, couture, ligue cancer, pochette lion, sew, diy, tuto

Découpez tous les patrons et pour chaque partie des oreilles et du museau, placez deux tissus, endroit contre endroit, épinglez et tracez les contours des patrons avec le stylo effaçable

trousse, tigre, trousse tigre, dodynette, couture, ligue cancer, pochette lion, sew, diy, tuto

Pour chaque partie d’oreille (il y a 2 petites oreilles pour l’intérieur et 2 grandes oreilles pour l’extérieur), cousez précisément en vous appliquant sur le tracé arrondi. (Ne cousez pas le bas car les oreilles seront prises dans la couture ultérieurement) Découpez à 3 mm de chaque couture, retournez, puis repassez.

   trousse, tigre, trousse tigre, dodynette, couture, ligue cancer, pochette lion, sew, diy, tuto

Posez l’intérieur sur la partie extérieure de chaque oreille, alignez sur le bas, épinglez et cousez à 1 mm du bord de l’oreille intérieur pour la maintenir en place sur l’oreille extérieur

trousse, tigre, trousse tigre, dodynette, couture, ligue cancer, pochette lion, sew, diy, tuto

Pour le museau, cousez tout autour sauf en bas

Découpez à 3 mm de chaque couture. Retournez le museau, puis repassez en aplatissant bien les coutures.

trousse, tigre, trousse tigre, dodynette, couture, ligue cancer, pochette lion, sew, diy, tuto

Il y a deux façons de réaliser les rayures :

 

La première méthode et tout simplement de faire un appliqué avec une seule épaisseur!  C’est celle que j’ai utilisé sur le lion orange !

Mais pour être sûr que ça ne s’effiloche pas, j’utilise plusieurs techniques : 

  • Soit j’utilise du tissu enduit tout simplement ! 
  • Soit j’utilise du tissu normal et je mets légèrement de la colle blanche à l’arrière pour faire comme un glaçage et je laisse sécher 
  • Soit je mets tout simplement de la colle mais que sur le bord ça empêche aussi que ça s’effiloche ! 
  • Et une dernière méthode je colle mon tissu sur un thermocollant double face si possible, mais c’est aussi possible avec une seule face, c’est juste que ça facilite, puis je colle avec un fer, je découpe les rayures et ça ne s’effilochera pas ! 

 

trousse, tigre, trousse tigre, dodynette, couture, ligue cancer, pochette lion, sew, diy, tuto

La deuxième méthode n’est pas la plus facile donc peut-être pas à recommander aux débutants ! Mais si voulez absolument faire cette méthode, élargissez les rayures tout simplement !

1 ère méthode : Suivez la même technique que pour les parties précédentes en superposant deux tissus, endroit contre endroit et en cousant tout autour sauf sur la partie qui est droite en bas. Puis en coupant le tissu tout autour à 2 ou 3 mm de la couture

Attention à ne pas couper le fil de broderie en haut et en bas c’est très important !  

Il faut donc glisser les ciseaux entre le fil et le tissu pour ne pas couper le fil ! 

Après il vous suffit de retourner !

Mais sincèrement ce n’est vraiment pas facile car c’est tout fin !!!!

Donc moi j’ai une petite astuce : je vous la mets aussi en image aussi.

Je fais un triple nœud à l’extrémité d’un fil solide, style de broderie, il doit être légèrement plus grand que la rayure du tigre, puis je place ce fil entre les deux tissus de la rayure! Le nœud dépassant de quelques millimètres au-dessus de la partie cousue arrondie ! 

J’épingle les tissus ensembles de façon à ce qu’ils ne bougent pas en coinçant bien le fil au milieu (Il ne doit surtout pas toucher là ou y aura les coutures), cousez sur le tracé, le fil va se retrouver côté nœud, coincé au-dessus de la couture et tirez sur le fil en appuyant et enfonçant légèrement (parfois je m’aide d’un pic à brochette ou de la pointe de ciseaux pas trop pointu) pour rentrer l’extrémité arrondi vers l’intérieur et je fais coulisser pour retourner ce tube de tissu! Puis je coupe à ras le petit bout de fil juste en dessous du nœud ! Ni vu ni connu !

trousse, tigre, trousse tigre, dodynette, couture, ligue cancer, pochette lion, sew, diy, tuto

trousse, tigre, trousse tigre, dodynette, couture, ligue cancer, pochette lion, sew, diy, tuto

Retournez toutes les rayures puis repassez en aplatissant bien les coutures.

trousse, tigre, trousse tigre, dodynette, couture, ligue cancer, pochette lion, sew, diy, tuto

Voilà toutes mes astuces !!!

 

Après au moment de coudre les rayures quel que soit la méthode choisie, soit on les épingle aux endroits indiqués sur la tête du petit tigre, soit on les colle avec de la colle à tissu et on laisse sécher avant de coudre tout autour avec un point zigzag pour la première méthode, soit au points droit pour la deuxième méthode!

Je conseille quand même une de ces astuces, plutôt que de ne rien faire et de laisser le tissu brut car les rayures étant assez fines, je pense que le point zigzag simple de la première méthode ne suffira pas! Sauf pour les personnes qui ont l’habitude et une machine qui fait des beaux points de bourdons par exemple ou des points bien serrés ! 

J’ai donc peur que ça ne résiste pas à un lavage à 60° mais peut-être que je me trompe !

trousse, tigre, trousse tigre, dodynette, couture, ligue cancer, pochette lion, sew, diy, tuto

 

Placez le museau sur la tête du tigre partie ouverte vers le bas, centrez-le bien et cousez à 1 ou 2 mm du bord du pli ! Repassez pour bien aplatir la couture. Puis épinglez les oreilles à 4 ou 5 cm de chaque bord, endroit avec petites oreilles contre endroit de la tête du tigre, bord découpé contre bord découpé. (Faites attention à bien mettre les oreilles droites) Vous pouvez les laisser légèrement dépasser du bord, pour choisir d’avoir des oreilles plus ou moins grandes et aussi pour être sûr qu’elles soient bien prises dans la couture (surtout pour les débutantes si elles ont été mal fixées et qu’elles se déplacent légèrement !) ou sinon vous pouvez les coudre à 2 ou 3 mm du bord aussi pour les maintenir en place !!

trousse, tigre, trousse tigre, dodynette, couture, ligue cancer, pochette lion, sew, diy, tuto

Puis posez le montage regroupant l’avant et l’arrière de la pochette cousue, par-dessus le rabat lion, les tissus vont donc se retrouver endroit contre endroit, tout est expliqué dans le pas à pas de Dodynette !

trousse, tigre, trousse tigre, dodynette, couture, ligue cancer, pochette lion, sew, diy, tuto

 

 Après la couture ça doit être comme ci-dessous !

trousse, tigre, trousse tigre, dodynette, couture, ligue cancer, pochette lion, sew, diy, tuto

Attention à adapter la doublure à la forme du montage que vous venez de réaliser, pour cela, posez le patron de la tête du lion à la place de n’importe quel rabat de doublure D et tracez en le contour total de la doublure et découpez !

trousse, tigre, trousse tigre, dodynette, couture, ligue cancer, pochette lion, sew, diy, tuto

  • Réalisez le montage et coutures de la pochette comme expliqué par Dodynette
  • Une fois la pochette terminée, posez les yeux, le nez et la bouche, moi j'ai utilisé du Flock velours thermocollant, mais vous pouvez aussi les broder, les dessiner avec un feutre textile, les faire en appliqué, voir même mettre des boutons ou pressions ou toutes autres idées, n’hésitez pas à m'en donner ! il faut juste que ce soit lavable, posez une pression sur le nez !
  • Voir le fichier pour les yeux et le museau plus haut !
  • Astuce :  les pressions dans un sens ou dans l’autre à la place des yeux peuvent servir de fermeture !!!
  • Pour le flock velours je pose d'abord marron, puis le reflet blanc
  • Pensez à me taguer pour que je sois au courant sur les réseaux sociaux en mettant un @ devant mon nom et pas un # :) sur instagram c'est catherine_martini et sur FB c'est catherine.martini18 je crois lol

    trousse, tigre, trousse tigre, dodynette, couture, ligue cancer, pochette lion, sew, diy, tuto

Commentaires

  • Bonjour,
    Waouh... un grand merci pour ce tuto
    Super facile à faire car bien explique

  • Bravo !
    J'ADORE !
    Super Idée !
    Mille merci pour ce Tuto partage !
    Bises et très bon Weekend !

  • Une pochette géniale et un tuto super bien expliqué. Merci.

  • trop choux j adore christine

  • magnifique découverte, on a l'embarras du choix, bravo et merci.

Les commentaires sont fermés.