Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tuto céruse sur bois : la technique normale !!!

Alors pour le moment ayant des problèmes  de compatibilité entre mon ordi et mon APN je ne peux pas photographier la façon dont j'ai  cérusé  mes portes postformées  je suis GRRRR mais je vous donne la technique officielle  en attendant !!! Car hier j'étais sur le salon maison et objets avec des copine squi m'ont grondées car je ne postais pas de com  en ce moment mais bon c'est pô ma faute !!!! Faut que mon z'Omme se penche sur "sa maitresse "... la "Cyclope à boutons" que j'appelle la bête !!!!! ben voui elle a qu'un oeil ... (l'écran) et pleins de boutons ... Arrrggghhhh !

 Qu'est ce que la céruse ?

La céruse est une technique décorative destinée à faire ressortir le veinage du bois. Elle consiste à creuser les veines les plus tendres puis à garnir le veinage d'une cire blanche pour le faire ressortir...

La céruse à la base ne se fait que sur un bois  tendre  genre chêne, frêne  voir pin s’il n’y a pas trop de nœuds et que c’est bien fait il faut qu’il soit mis à nu, c'est-à-dire sans peinture, ni vernis, ni cire… Il faut donc en général décaper le meuble parfaitement…à l’huile coude !!!

 

Si le meuble a juste été ciré on peut le nettoyer avec de l'alcool et un tampon métallique « moyen » en frottant fort ou utiliser soit un décireur, soit  un décapant du commerce selon ce qui recouvre le meuble !!! A vous de voir !!!

 Après un nettoyage nickel du meuble, il faut avec une éponge : le mouiller à l'eau froide, laisser reposer quelques instants  pour ramollir le bois.

Avec une brosse métallique (on en trouve dans toutes les grandes surfaces de bricolage),

 

il faut brosser énergiquement dans le sens du fil du bois afin de creuser le veinage plus on creuse plus la céruse se déposera à l’étape suivante et se verra moi je préfère ne pas trop creuser car j’aime les veinages fin, mais bon ça n’engage que moi !!!  Passez le doigt on doit sentir le relief  …Pensez à nettoyer la brosse avec un chiffon régulièrement pour enlever les saletés accumulées puis nettoyez avec une éponge essorée les zones creusées pour retirer la poussière du bois ….

 Après ça, le veinage du bois sera bien creusé si vous avez bien travaillé !!!!!! LOL  

Il faudra donc le poncer au papier de verre « grain moyen », comme d’hab.… dans le sens du veinage du bois.
Un petit coup de chiffon à poussière, rincer à l'éponge une dernière fois laissez bien sécher.
Recommencez le brossage sur le bois sec si vous le jugez nécessaire !!!!

 

Appliquer la céruse avec chiffon (par surface de 50 x50cm env.), moi je le fais d’abord avec des mouvements circulaires pour que ça rentre bien dans les veines du bois  puis en suivant le veinage, attendre 10 mn env. que ça durcisse un peu,  on peut effectuer un léger ponçage avec de la laine d'acier très fine  afin de ne laisser la céruse que dans les veines du bois.
Polir avec un chiffon propre sans pli, attendre encore ½ H et polissez définitivement !!!

Enfin mettez au four et dégustez à la petite cuillère ... mais non j’rigole !!!

La céruse je la trouve dans les magasins de bricolage au rayon traitement du bois ! Mais il existe des recettes  assez simple… mais là faut le matos genre cire d’abeille et poudre de blanc de titane mélangé … tout le monde n’a pas ça chez soi et encore  je ne vous ai pas parlé  de la colle de peau de lapin ……… MDR

A savoir  on peut Colorer le bois, pour accentuer le contraste de la céruse, en appliquant une teinture à l'eau , la peinture en général est à proscrire même si moi je le fais parfois mais en glacis très dilué mais ce n'est pas dans les règle de l'art !!!hihihi ... 

 

A savoir que  l'on peut colorer le blanc  de la pâte à céruserdans la masse avec des colorants universels pour obtenir une céruse de couleur ... quelques gouttes suffisent !!!

Je  cire mon bois à la cire incolore à la fin !!!

 

Photos prise sur le site de libéron et bois .com !

 

Lien permanent Catégories : les travaux de ma maison, TUTOS 7 commentaires 7 commentaires https://www.instagram.com/ateliercharlesetrosalie/?hl=fr

Commentaires

  • Merci pour ta participation, préviens moi quand ta photo est en ligne !
    biz

  • laisse-z-en pour les autres ne mange pas tout!
    c'était bien le salon

  • Belle et surtout BONNE présentation, encore une gourmande de la vie - et bricoleuse de qualité. Bravo, Amitiés Chantal

  • Eh mais laisse en un peu pour les autres ! J'aimerais bien voir ton stand en vrai de vrai ! il doit être trop beau avec toutes ces couleurs et ces gâteaux.
    Dis....crois tu que tu pourrais te laisser tenter par un troc tableaux/bijoux ou autres gourmandises ? Et le salon du choco, c'est toujours au programme ? Pleins de bisettes et à très vite ;-)

  • Ton autoportrait respire, la joie de vivre, la bonne humeur et la gourmandise.

  • J'apprécie votre article, je vous remercie de partager ces idées et notez que je suis 100% d'accord avec vous. Euh, votre travail est réellement très bon, plus spécialement pour les débutants comme moi... Je vais avoir besoin d'un peu de temps pour réfléchir là-dessus quand même.

  • Bonjour,

    Un tout grand merci pour ce super tuto :)
    Mais j'ai juste une question, est-ce qu'il existe de la céruse BIO?

    D'avance merci

    Nina

Les commentaires sont fermés.