Avant l'été, j'ai été très occupée entre autre pour vous concocter avec Déco.fr sur M6 web une vidéo pour vous apprendre à faire dans un esprit récup', un vide poche, pêle-mêle et bloc mémo avec un jean trop vieux ou trop petit !!!! Pour découvrir cette vidéo c'est
LA
Le thème était la pink attitude !
Les poches servent à ranger vos affaires comme des lunettes, portefeuille, tickets ou autres objets indispensables !!!!!
Elles sont décorées de fleurs à faire vous même !
Le bloc mémo a sa couverture recouverte avec une partie de l'arrière du jean et pour le glisser utilisez un bout de la ceinture ! Puis recouvrez votre stylo !
Les pochons sont fait avec les jambes d'un jean et une tunique trop petite !
Allez aussi découvrir les vidéos des autres créatrices Doline Dritsas qui fait d'une bobine de cable, une table basse en mosaïque et qui a d'ailleurs un blog MCI "Doline, la marchande de couleurs" et Isabelle Outrebon du blog "les pinceaux d'Iza" avec son tableau romantique !
Elles font parties comme moi du collectif de créateurs et d'artistes Ebullition !
Voici mon tuto par écrit pour ajouter une aide en plus de la vidéo !!!
Transformer un jean rose
en accessoire de bureau
Folie Créative(2 h) : Transformez votre vieux jean rose, trop petit ou abimé, en accessoires de bureau ! Avec les poches, créez un pêle-mêle de rangement pour vos papiers, lunettes et téléphone. Avec la ceinture et les passants : un bloc-mémo ; dans les chutes de jean : des fleurs ; et avec les jambes : des pochons vide-poche!!! Tout est recyclable dans le jean !
Réalisation d’un tableau pêle-mêle (1 H ½)
Fournitures :
Une planche en médium de 30 x 60 cm et de 1 cm d’épaisseur
Un tissu de fond rose à pois 75 x 45 cm
Molleton 30 x 60 cm
Un jean rose
Un ruban de 70 cm
3 petites pinces à linge décorées
Un bloc note
Stylo
1 Ruban croquet de 30 cm, 1 ruban dentelle de 10 cm et 1 ruban fleur de 10 cm
Colle en bombe
Colle à tissu en tube
Scotch double face
Une agrafeuse
De la ficelle 60 cm
Machine à coudre si besoin
Grosses perles de rocailles roses (10 par fleur environ)
Fil à coudre rose
Préparation :
Sur l’endroit de la planche, collez le molleton avec la colle en bombe; puis sur l’arrière, mettez le scotch double face le long des bords mais laissez la protection !
Découpez votre jean au ras des coutures en vous aidant des traits sur la photo fournie !
- A l’arrière du jean : découpez les 2 poches puis la ceinture sur 20 cm de large en gardant un passant et un rectangle sur les coutures pour la couverture du bloc mémo
- A l’avant du jean : découpez le ou les boutons en laissant au moins 3 cm de tissu autour, pour accrocher les clés puis découpez une des poches en laissant une marge de plusieurs centimètres.
- Une jambe servira à faire le pochon vide-poche.
- Les chutes du jean a faire des fleurs décoratives et recouvrir le stylo.
Réalisation :
Placez les poches en les faisant légèrement chevaucher sur l’endroit du tissu de fond (à l’intérieur du tracé) en vous inspirant de l’exemple donné, épinglez-les pour bien les maintenir en place. Pour la poche avant faites un petit ourlet d’1 cm vers l’arrière en un joli arrondi, épinglez bien Puis prenez la partie de la ceinture du jean qui va servir à maintenir le bloc mémo, rentrez les 2 extrémités sur 1 cm, pour faire des petits ourlets, épinglez-les. Placez la ceinture sur la droite en pensant à laisser assez de place autour pour l’emplacement du carnet, maintenez-le bien en place avec des épingles. Faites attention à ce que tout soit placé bien droit ! Puis épinglez les boutons sur le bas du pêle-mêle ! Tout est prêt pour passer à la couture, préparez du fil rose … !
Vous pouvez tout coudre à la main, mais ce sera plus rapide à la machine à coudre !
Cousez chaque poche tout autour en laissant l’ouverture sur le dessus puis cousez la ceinture du jean aux 2 extrémités et ajoutez une couture verticale à 1.5 cm du bord pour y glisser le stylo.
Cousez le tissu autour des boutons.
Maintenant que tout est cousu, vous allez pouvoir tendre le tissu de fond sur la planche, mettez de la colle en bombe sur le molleton posez et centrez le tissu de fond, retournez la planche, décollez les protections du scotch double face, faites un petit revers au tissu, collez-le au scotch et agrafez en tendant bien tout autour commencez par les 2 cotés qui se font faces !
Puis passez à la customisation :
- Couvrez le bloc note avec le tissu prévu à cet effet et collez-le avec de la colle à tissu puis placez les bouts de rubans fleur et de ruban dentelle sur les bords haut et bas du bloc mémo
- Vous pouvez recouvrir le stylo d’une bande de jean découpée aux bonnes mesures, que vous collez avec la colle à tissu.
- Collez le croquet rose sur le haut du jean
- Agrafez à chaque extrémité en haut sur l’arrière de la planche le ruban bien tendu horizontalement. Mettez-y des pinces à linge décorées pour accrocher de jolies photos
- Maintenant il ne vous reste plus qu’à vous occuper de l’attache derrière, prenez la ficelle, faites un nœud à chaque extrémité, tendez la ficelle horizontalement à l’arrière de la planche et agrafez-la de façon à coincer solidement les nœuds dans les agrafes !
Réalisation des fleurs :
- Découpez le patron fourni des pétales de fleurs, puis tracez-en le contour à 4 reprises avec le feutre effaçable sur de les chutes de jean !
- Découpez les fleurs en suivant le tracé.
- Froissez légèrement le dos de chaque fleur en son milieu, faites des petits points serrés pour les maintenir légèrement plissées ! Assemblez-les ensemble l’une sur l’autre avec quelques points de couture.
- Puis au milieu sur le dessus cousez une dizaine de perles de rocaille de façon aléatoire !
- Cousez ou collez ces fleurs au milieu des poches
Réalisation d’un pochon vide poche !! (1/2 H)
Fourniture vide-poche : un vieux jean rose, une tunique rose imprimée trop petite.
- Jean: jambe découpée à 25 cm de hauteur.
- Tunique: 25 cm de hauteur x 50 cm de longueur environ à calculer en fonction du diamètre du jean.
- Un patron d’un triangle rectangle isocèle de 3 cm de coté environ
- Une punaise à tête longue ou un petit clou
Etape n°1 : Découpe du jean rose
Découpez une jambe de votre jean aux dimensions indiquées. Retournez-le et cousez le bas. Puis faites des angles, mettez couture contre couture, mesurez 5 cm en pinçant chaque pointe qui sont en dessous du pochon, (ça forme un petit triangle). Epinglez et cousez : la couture des pointes fait environ 10 cm de large. Coupez la 1èrepointe vers l’extérieur et faites de même de l’autre coté.
Etape n°2 : Doublure avec la tunique rose
Pliez le tissu imprimé en 2, endroit contre endroit, et faites des coutures en bas et sur le côté en suivant la même technique que pour le jean. Mais laissez une ouverture de 5 cm sur le côté pour pouvoir retourner le pochon.
Etape n°3 : Assemblage Jean et tunique
Prenez le pochon en jean, couture vers vous, insérez-y la doublure de façon à ce que les tissus soit « endroit contre endroit ». Epinglez-les ensemble sur le haut et cousez tout autour. Retournez l’ensemble en passant par la petite ouverture que vous avez laissé dans la doublure. Mettez bien le pochon vide-poche en forme, repassez-le et faites un repli vers l’extérieur.
Pour accrocher le pochon cousez un passant du jean en boucle sur le haut du revers.
Par Catherine Martini
Catherine Martini. Site web : www.martini.free.fr
Blog :lapetiteboutiquedesgourmandises.blogs.marieclaireidees.com