Un dreamcatcher ou "attrape-rêves" est un petit objet artisanal né chez les amérindienne. Selon une croyance populaire, l'attrape-rêve empêche les cauchemars de venir perturber le sommeil de celui qui le possède.
Les mauvais rêves sont capturés dans ses filets, et brûlés aux premières lueurs du jour !
Je vous apprends donc aujourd'hui comment réaliser un attrape rêves original
Fourniture :
- Simili cuir fin doré Zibuline
- Cercle à broder en bois Ø 20 à 25 cm
- Plusieurs rubans différents dorés et en organza !
- 3 m de Cordelette
j'ai découpé la forme de la rosace dans du simili cuir fin doré avec un die en forme de rosace
Puis je l'ai fixé au centre d'un cercle à broder en bois ! Mais vous pouvez aussi utiliser un napperon en dentelle de votre grand mère :) !
Avec de la ficelle, tissez deux tours. Pour tisser, aidez vous de mon croquis ci dessous !
Placez la rosace en simili cuir en l'attachant au 2eme tour de ficelle au centre du cercle à broder.
Fixez- la en faisant de petits nœuds fin avec du fil doré
Nouez des rubans dorés en les coupant plus court sur le coté et en les allongeant plus vous allez vers le centre du cercle à broder (Les rubans mesurent de 20 à 45 cm de long), dispatchez-les en laissant des espaces.
Découpez des plumes recto et verso de format et formes différentes;
Mettez deux petites plumes aux extrémités des rubans dorés les plus courts, (ceux qui sont plus vers l'extérieur) puis deux autres plumes sur les rubans dorés de taille moyenne puis au centre mettez une plume plus grande sur le ruban le plus long !
Pour les maintenir en place collez-les l'une à l'autre dos à dos en les insérant à l'extrémité d'un ruban . aidez vous des photos !
Nouez ou collez plusieurs rubans en organza entre les rubans dorés pour donner un effet échevelé plus court sur les cotés en les allongeant plus vous vous rapprochez du centre !
Astuce : j'ai brulé les extrémités pour que les rubans ne s'effilochent pas !
Ca y est votre attrape rêves est terminé accrochez le sur un mur ! pour le rendre recto-verso collez une autre rosace sur l'arrière de la première rosace
Pour information, Un die c'est une matrice de découpe que j'utilise avec ma presse de découpe type presse à manivelle "big shot" sizzix
A savoir, mes dies sont fins et découpent très bien le simili cuir
Photo prise sur le site créavea.com
Commentaires
Il est très joli. J'aime beaucoup la rosace, je trouve que le grain du simili donne du relief. Merci pour le tuto je l'ai enregistré dans Pinterest pour pouvoir le refaire.