Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Diy : Tuto porte chequier facile et rapide en image

 

Le voici le tuto du porte-chéquier que je vous avais promis, j'ai encore pleins de photos s' il y a des choses pas claires, j'ai essayé de faire au plus simple !!!

Surtout si vous l'utilisez, ce tuto, envoyez moi des photos !!

Ce tuto vous ai offert, mais par respect pour mon travail et le temps que j'y ai passé, si vous le partagez sur vos blogs; mettez mon blog en lien et mon nom ce serait gentil !

Je pense qu'il existe surement d'autres tutos sur le net pour faire des porte-chéquier, mais je me suis fait un point d'honneur à ne surtout pas aller les regarder avant de faire le tuto, donc ainsi pas de plagiat !!! :)

tuto porte chequier, tuto range chequier diy porte chequier

 

 

Tuto porte-chéquier

 

Fourniture :

Ici j'utilise pour l'extérieur des tissus "petit pan"

Tissu A : Toile enduite 20 x 35 cm

Tissu B : Tissu assorti 20 x 35 cm pour la doublure

Fil à coudre assorti

Papier canson de 18 cm de haut x 33 cm de large

Feutre effaçable

Règle et équerre

 

Réalisation :

Pour pouvoir refaire ce chéquier plusieurs fois, on va réaliser un patron en papier ou cartonnette c’est plus facile quand il y a un peu d’épaisseur pour tracer autour, mais là je n’en ai pas donc j’ai utilisé du papier canson!

Attention tout d'abord a vérifier les mesures de votre chéquier, ils ne sont pas tous tout a fait identique ! 

Préparerez le patron en traçant sur le papier un rectangle de 18 cm x 33 cm, attention à ce que les angles soient bien à 90 ° et découpez-le. Tracez aussi les traits qui correspondent aux pliures à 5.8 cm du bord de chaque côté du patron.

 

tuto porte chequier

 

Repassez le tissu de la doublure.

Découpez des rectangles de deux tissus différents, le tissu enduit et le tissu pour la doublure en 20 x 35 cm.

Mettez ces tissus, endroit contre endroit. Épinglez les tissus pour qu’ils ne bougent pas (Attention n’épinglez que sur les marges de couture car une toile cirée garde les trous d’épingle !)

 

tuto porte chequier 

Posez le patron en le centrant bien sur les tissus, tracez-en le contour avec un feutre effaçable, tracez aussi les traits des pliures, recto-verso en faisant attention à ce qu’ils se chevauchent parfaitement.

tuto porte chequier

Cousez les deux extrémités en laissant une ouverture de 4 cm au milieu d’un des côtés.

 

tuto porte chéquier

 

Pliez sur le tracé et rentrez la couture à l’intérieur entre les deux, un peu comme si vous aviez un M à chaque extrémité.

 tuto porte chéquier

Vous aurez au final un rectangle de 18 x 21 cm avec des pliures de 6 cm x 2 entre les deux tissus.

 

tuto porte chéquier

 

Faites tenir les plis dans les angles avec des épingles pour que ça ne bouge pas en cousant car la toile enduite à tendance à glisser.

Vérifiez votre tracé et pour cela, reposez le patron par-dessus, si nécessaire retracez le trait.

Cousez en haut et en bas sur le tracé tout le long.

tuto porte chéquier

Découpez à 0,6 mm de la couture, dans les angles coupez à 2 mm de la couture. Cela fera des angles plus nets.

 

tuto porte chequier

 

 

Enlevez les épingles et retournez les tissus en passant par l’ouverture.

Mettez le cache chéquier en forme de façon a ce que la toile enduite soit sur l’extérieur et sur le dessus des 2 rabats.

 

tuto porte chequier

 

Avec la pointe des ciseaux sans trop forcer, faites ressortir les 4 angles.

Refermez l’ouverture avec de petits points invisible ! 

Personnellement, je repasse la toile enduite mais à fer pas trop chaud en mettant du papier cuisson entre le porte-chéquier et le fer à repasser. Ca permettra de mettre en forme les plis.

Votre porte chéquier est prêt !!!

je vais essayer de l'améliorer avec le temps, pour le fermer, le rendre moins souple, faire une petite poche  etc

J'espère que ce tuto vous a plu, si cela est le cas, un petit message de votre part me fera vraiment plaisir !!!!je lis tous les messages même si je n'ai pas toujours la possibilité d'y répondre :) !

 

tuto porte chequier, tuto range chequier, diy porte chequier

 

Commentaires

  • Merci ncp

  • Merci!!!! j'adore les tutos quand ils sont bien faits!! et c'est le cas avec le tien!!!!! Amicalement. Dany

  • merci pour ce tuto je sait qu'un porte chéqié n'est pas évident à faire .Je garde ton tuto sous le coude pour une idée cadeau.Magali

  • Bravo excellent tuto ! Je le garde en mémoire car c'est tentant ... mais promis et aucun soucis de mon côté je te citerais ! ... des "références" comme toi on serait idiotes de ne pas le faire !! Tes créations sont toujours magnifiques colorées et gourmandes !! Bizz à bientôt Sylvie@

  • Ton tuto est trés sympa et le rendu est superbe avec les jolis choix de couleurs que tu as fait. À rajouter dans ma "to do list". En tous cas merci. Et si je réalise ce porte chéquier c'est évidement avec plaisir que je te siterai. À bientôt.

  • merci pour votre tuto, je vais me lancer e peut etre une photo .....

    amietees sinceres

  • Merci, tes toiles cirées sont magnifiques, j'en avais fait avec du tissu et du thermocollant, mais les tiens sont beaucoup mieux, je cherche de la toile et je te copie en te citant évidemment! bonne journée

  • Merci infiniment pour ce merveilleux tuto, je suis en train d'apprendre à utiliser une machine à coudre et c'est exactement ce qu'il me fallait :)

  • Coucou, un grand merci pour ton tuto, je suis couturière débutante et j'ai réussi à faire mon propre porte chéquier grace à ton tuto qui est très bien expliqué ! MERCI !

  • Merci pour ce super tuto :) Voici ma version : https://dadariaphoto.wordpress.com/2015/02/16/diy-porte-chequier/
    A bientôt !

  • Merci beaucoup pour ce tuto très clair! Je suis débutante et grâce à vous, je suis arrivée à faire un magnifique porte chéquier! :)

  • Rhooo j'en suis heureuse :) vous n'auriez pas une petite photo à m'envoyer :) j'adorerais le voir !!!

  • Je l'adore !!! merci de me l'avoir montré :)!!!!

  • Heureuse que ça ai pu vous aider !! vous n'auriez pas une petite photo :) pitié !!! j'aimerais trop le voir !!

  • Merci beaucoup pour ce tuto très très bien expliqué ! Je n'ai pas utilisé le bon tissu, je n'ai pas bien plié mon tissu ce qui fait que mon rabat n'est pas bien net, et ma couture invisible est tout sauf invisible, mais j'ai réussis à créer mon propre porte chéquier (avec ses défauts)
    Merci !

  • Merci, grâce à vous j'ai réalisé mon 1er porte-chéquier !

  • Tuto très bien fait, merci, je viens d'en faire plusieurs pour le plaisir de les offrir.

  • Merci Carine ce n'est pas bien grave tout ça moi aussi je fais beaucoup d'erreur !!! :) Mais le tout c'est d'essayer !! donc bravo !!! Envoyez moi vos photos quand même !!! :)

  • superrr il faudra m'envoyer la photo alors !!!

  • Bravo !! j’aimerais beaucoup voir les photos de vos protes chéquiers :)

  • Bonjour, merci pour votre tuto, je viens de réaliser mon porte chéquier grâce à vos instructions. Sauf que je n'ai utilisé que du tissu et non de la toile. Mais ça sera pour une prochaine fois.
    Encore merci!

  • bonjour, merci merci beaucoup je débute et c'est ma première création et je suis hyper fière, c'est grâce à vous, encore merci

  • Merciii heureuse d'avoir pu vous aider :) !!! n'hésitez pas a m'envoyer une photo a catherine.martini@laposte.net :)

  • bonjour, merci merci beaucoup je débute et c'est ma première création et je suis hyper fière, c'est grâce à vous, encore merci

  • Bonjour, juste une grand merci pour ce tuto très facile et très bien expliqué ! Grâce à vous, j'ai réalisé pour la première fois (et sans doute pas la dernière !!) un porte-chéquier vraiment sympa, tout en simplicité! Je serais d'ailleurs ravie de vous le montrer si ça vous intéresse ;) Je tiens également un blog sur lequel je pense écrire prochainement un p'tit article sur ma dernière créa et souhaiterais pouvoir vous nommer avec votre accord. J'attends donc de vos nouvelles ! Et merci encore car sincèrement votre gentillesse et votre disponibilité sautent aux yeux à la lecture de votre blog et des réponses que vous envoyez à vos lectrices ;) A bientôt ! Bien cordialement.
    Fanny

  • Re-bonjour, j'espère que vous avez bien eu mon comm'. Juste pour vous informer que j'ai mis votre article en lien sur mon blog (http://fannygloo.blog4ever.com/a-vos-chequiers-prets-feu-partez-porte-chequier-diy-by-fannygloo). N'hésitez surtout pas à me dire si cela pose problème. En même temps, vous verrez ce que votre article m'a permis de créer ;) Encore merci et à bientôt j'espère !

  • bonjour
    tuto bien expliquer
    réalisation faites ce jour
    merci .

  • Je vous en pris et je suis ravie de vous avoir aidé a réaliser cette première création !!!! N'hésitez pas a m'envoyer la photo a contact@catherinemartini.fr !!!:)

  • Ohhhh je viens d'aller voir ils sont très jolis en plus !!!! Vous les avez très bien réussi !!! :) bravo !!!! je reprendrais la photo pour la mettre sur mon blog !!! désolée pour le retard dans la réponse je rentre seulement de vacances :)

  • je n'ai pas de quoi faire une photo mais je tiens à te remercier pour ton tuto si bien expliqué. C'est malin je vais tout le temps avoir envie de sortir mon chéquier moi maintenant! merci encore! bonne soirée

  • Merci pour ce petit tuto simple et rapide... et très beau rendu... avec les mesures c'est juste juste la taille de mon chéquier, la prochaine fois je rajouterai 5mm de chaque coté (soit un rectangle de 19x33). je vous envoie la photo... je suis trop fière de mon porte chéquier. Merci encore pour ce super tuto.

  • Bonjour, J'adore ce tuto :) je vais me lancer pour mon premier ouvrage ! J'ai choisi un enduit orange a etoiles et une doublure beige a etoiles dorees. Cependant il est adapte pour un chequier de quelles dimensions ? Mon chequier mesure 9,5cm*17,5cm. Merci ! Cyrielle

  • C'est pour un chequiesr de cette taille :) par contre n’hésitez pas a rajouter 5 mm aux mesures certaines personne m'ont dit que c’était un peu juste selon l’épaisseur du chéquier :) !!!

  • Merci, je suis grande débutante, j'avais promis un porte chèquier à une amie (en tissu mais finalement c'est pareil!) le rendu est extra!

  • Merci pour ce tuto...je me suis quand mm planté malgré toutes ces explications ...j'suis pas bien douée loool

  • Merciii pour votre commentaire !!! Il faudra que vous m’envoyez la photo que je vois ça :) :) mon mail est catherine.martini@laposte.net

  • Merci pour ces bonnes explication.j'en avait fait un mais grosse galère pour former les rabats...grâce a vous e vais pouvoir en faire un joli

  • super, le tuto ! aucune difficulté avec ça !
    Je vais tenter de lui trouver un petit système de fermeture et vous montrerai au plus vite !
    merci encore

  • Merci pour ce tuto ! Je débute en couture et je l'ai trouvé simplissime !! MERCiiiiiii

  • Merciii pour votre message, désolé que vous vous soyez planté :) peut être que ça marchera mieux une prochaine fois :) !!!!

  • Oh la la je viens de découvrir votre message, je suis heureuse que vous ayez réalisé votre porte chéquier grâce à mon tuto :) j’espère que depuis février vous avez pu faire d'autres réalisations !!!

  • Merci beaucoup pour ce tuto !!!! J'ai fait le mien c'est génial !!! Merci

  • Bonjour,
    Super votre tuto, et de partager ses créations c est super.
    Je fais aussi certaines choses pochettes, sacs, housses de coussins etc...
    Et je sais le travail que c est

  • Super tuto !:) je débute dans la couture et il est parfaitement expliqué . Merci

  • Super tuto !:) je débute dans la couture et il est parfaitement expliqué . Merci

  • Merci beaucoup pour ce tuto. Je m'en suis inspiré pour réaliser mon porte chéquier. J'ai voulu rajouter une poche, donc j'ai aussi un peu fait à ma sauce !
    http://paysalice.free.fr//Albums/brico/couture/porte%20chequier%20rouge1.JPG
    http://paysalice.free.fr//Albums/brico/couture/porte%20chequier%20rouge2.JPG

  • Bonjour, merci pour ce tuto très clair qui m'a permis de coudre un porte-chéquier ! Merci de votre temps donné et de ce que vous partagez. Salutations virtuelles.

  • Très bon Tuto !! Une première dans la couture et je l'ai réussi du 1er coup. Vraiment satisfaite :).

  • Bonjour,
    Quelle taille pour un chéquier de 17,5x8 cm svp ??
    Ce sont de très belles créations !! félicitations :)

  • Bonsoir, est ce les marges de couture sont prévues dans le gabarit ? Merci pour votre réponse!!

  • Merci pour le tuto. J'ai un peu galéré pour le pliage et sa couture moment délicat. Mais le rendu est très sympa.

  • Bonsoir, merci pour ce tuto, dommage qu'il n'y ai pas celui pour le chéquier en longueur!....... bonne soirée

Les commentaires sont fermés.