Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DIY : Tuto sac à tarte réversible facile en tissu enduit en cadeau !!!

C'est la nouvelle année, alors en cadeau je vous offre le tuto facile d'un sac à tarte réversible en tissu enduit!

4 coutures pas une de plus... ça vous tente ?

j'espère que ça vous fait plaisir ???       

Pour rappel, le tuto que j'ai réalisé du porte-chéquier LA  

Tuto Pochon vide-poche réversible avec Neness LA          

Tuto sac à tarte réversible en toile enduite

Fourniture :

J'utilise des tissus en toile enduite pour que le sac à tarte soit nettoyable facilement ! Les marges de couture sont comprises.

Tissu A : Toile enduite à fleur fond rouge en 42 x 72 cm pour l’extérieur du sac à tarte, il est aussi possible de le faire en 82 si vous voulez un sac carré.

Tissu B : Tissu assorti en toile enduite rouge en 42 x 72 cm pour l’intérieur du sac à tarte

Tissu C : Tissu en coton rouge à pois blanc en (10 x 35 cm) x 2 pour les anses

Fil à coudre assorti

Feutre effaçable

Mètre

 

Réalisation :

Attention tout d'abord à vérifier les mesures de vos moules à tarte, vous adapterez vos mesures ! 

Découpez dans chaque tissu A et B prévus pour l’intérieur et l’extérieur du sac à tarte, un rectangle de 42 cm x 72 cm, (vous pouvez aussi le faire en 42 x 82 pour un grand moule), attention à ce que les angles soient bien à 90 °. Découpez dans le tissu C les deux bandes en 10 x 35 cm pour les anses.

 

Tuto sac à tarte réversible en toile enduite

1 - Pliez en deux les deux bandes dans le sens de la longueur, endroit contre endroit

2 - Cousez tout le long à 1 cm du bord environ

3 - Retournez, j’utilise le manche d’un pinceau pour m'aider

4 – Repassez de façon à avoir deux anses bien nettes.

Tuto sac à tarte réversible en toile enduite 

Mettez le tissu A face à vous,

Mesurez l’emplacement des anses en vous aidant des mesures ci-dessous, elles doivent être espacées de 8 cm environ et être placées à 13 cm environ de chaque bord opposé (Ce sera a adapter à vos mesures si besoin, aidez-vous de la photo 5).

Placez les anses vers l’intérieur du tissu et leurs bouts doivent dépasser de 0.5 cm environ vers l’extérieur. Vérifiez que les anses soient bien droites avant de les épingler.

Épinglez la base des anses de façon à bien les maintenir en place. Aplatissez-les bien.

Posez le 2 ème tissu B, par-dessus le tissu A et les anses, endroit contre endroit. Épinglez les tissus tout autour pour qu’ils ne bougent pas. Les anses seront donc à l’intérieur !

Tuto sac à tarte réversible en toile enduiteTuto sac à tarte réversible en toile enduite photo_ 6.jpg

Cousez les deux extrémités de 42 cm (photo 7)

Tuto sac à tarte réversible en toile enduite

Pliez en rentrant la couture de chaque extrémité, à l’intérieur entre les deux tissus A et B, un peu comme si vous formiez un M. Aidez vous des photos 8, 9, 10 et 11

 

Tuto sac à tarte réversible en toile enduite

Bon à savoir que les mesures que je vous donne varient un peu en fonction de la largeur de vos coutures !!!

Il doit y avoir 2 cm entre les 2 plis, de ce coté le sac à tarte a ainsi une longueur de 35 cm les pliures font donc environ 16, 5 cm.

tuto sac à tarte reversible en toile enduite

Faites tenir les tissus du sac à tarte et les plis avec des épingles pour que ça ne bouge pas en cousant, car la toile enduite à tendance à un peu glisser.

Cousez maintenant sur les côtés tout le long en laissant une ouverture de 8 cm sur l’un des cotés

Tuto sac à tarte réversible en toile enduite

Découpez à 0,6 mm de la couture, dans les angles coupez à 2 mm de la couture. Cela fera des angles plus nets une fois retourné.

Tuto sac à tarte réversible en toile enduite

 

Enlevez les épingles et retournez les tissus en passant par l’ouverture.

Mettez le sac à tarte en forme, moi j’ai mis la toile enduite avec les fleurs sur l’extérieur.

Et oui il est ainsi réversible et antitache !!!

Recto

Tuto sac à tarte réversible en toile enduite

Verso

Tuto sac à tarte réversible en toile enduite

Avec la pointe des ciseaux sans trop forcer, faites ressortir les 4 angles.

Tuto sac à tarte réversible en toile enduite

Refermez l’ouverture avec de petits points invisibles !

Personnellement, je repasse la toile enduite mais à fer pas trop chaud en mettant du papier cuisson ou un tissu entre le sac à tarte et le fer à repasser.

Votre sac à tarte est prêt !!!

Bon je n'ai rien inventé, ce sac existe déjà, mais j'ai voulu faire des explications les plus simple possible pour vous aider :)

J'espère que ce tuto vous a plu, et que j'ai été claire, s'il y a un problème, quelque chose de mal expliqué ou une erreur (faute d'orthographe comprise lol !!!), n'hésitez pas à me le signaler que je corrige pour les prochains !!

Un petit message de votre part me fera vraiment plaisir et....

JE VEUX DES PHOTOS DE VOTRE SAC A TARTE !!!!  LOL

Mon adresse mail est catherine.martini@laposte.net

Pour les mettre sur mon blog !

Je lis tous vos messages mais en ce moment presque plus personne ne m'en laisse c'est tristounet je trouve !

Heureusement que j'ai quelques gentilles irréductibles !!!

Merci à vous !!!

Lien permanent Catégories : A ne pas manquer, Coutures, DIY, TUTOS 83 commentaires 83 commentaires https://www.instagram.com/ateliercharlesetrosalie/?hl=fr

Commentaires

  • J'en ai fait pour offrir et je n'en ai même pas pour moi.
    C'est bien connu, c'est le cordonnier le plus mal chaussé. Il va falloir que je remédie à ça dès que j'aurai repris mes esprits après les tristes événements du début d'année.
    C'est vrai qu'avec un tissu enduit, un coup d'éponge et hop le tour est joué.
    Merci pour le tuto, bisous enrhumé.

  • Bonjour Madame,
    J'adore ce vous créez, j'ai partagé votre tuto pour mes clientes.
    Je vous connais par le biais du salon du savoir faire à Paris.
    Belle année à vous
    Nathalie CONTARDO

  • Merci pour ce tuto très clair.
    (Juste: "pour rappel" et pas "pour rappelle")
    Je me venge car je couds très mal !

  • coucou, merci pour ce tuto très bien expliqué , bonne idée la toile enduite!!! gros bisous

  • merci pour ce beau tuto! j'aime bien quand c'est simplifié! bises

  • Voilà un tuto qui simplifie beaucoup le modèle que j'avais !!! Bravo et surtout merci, dès que j'ai de la toile enduite à portée de main, je le fais ;)
    Bises ma belle

  • oui merci .cela fait longtemps que je dit que je vais essayer ces sacs a tartes!!!

  • Merci pour ce tuto!

  • Bonjour Cathy,

    Je le connaissais mais merci pour votre tuto. Il est plus simple que le mien.

    J'espère que vous allez bien.

    Au plaisir de vous revoir sur un salon.

    Cathy

  • un grand merci pour le tuto, mais j'en ai fait et refait pour ma famille, mes amis...tous sont tellement content de l'utilité de ces sacs !!
    bzz et douce journée.

  • Bonsoir,
    j'avais ce même tuto mais en le relisant j'ai enfin compris l'histoire de la pliure pour qu'il soit réversible.

    merci les prochains seront au top !!!

  • coucou ma belle !
    mon sac a tarte n'est pas pareil
    en fait , il permet toutes les sortes de moules , je préfère finalement
    au club , les Pies aussi aiment et en cousent
    celui que je fais gagner est de ce modèle
    très facile et rapide a créer, essaie ou joue pour le gagner
    par contre, je ne sais pas si c'est ton ordi qui fait les écritures petites car lorsque je lis mon blog , c'est assez gros
    je vais quand mm jeter un oeil pour que tu viennes me voir souvent !!!!!!
    des bisous

  • Lol je ne m'en suis jamais fait pour moi non plus hihi

  • Merci pour votre gentil message, j'espère que ce petit tuto vous aidera !

  • Merciii, c'est corrigé !!

  • merci de votre tuto

  • merci pour ce tuto, je viens tout juste d'en faire un et comme une personne au dessus c'est pour offrir et je n'en ai même pas un pour moi
    par contre j'ai eu un peu de mal à coudre proprement à la fin car il y a le tissu extérieur à coudre à points cachés et le tissu intérieur donc 2 opérations ,mais j'y suis arrivée

  • bonjour,
    je suis novice en couture et je vais tenter de faire ce sac pour une amie.
    Dès qu'il sera fait je vous mettrai une photo, il faut d'abord que j'achète
    le tissu.
    Merci pour vos explications.
    Ghigi

  • Je n'avais jamais fait de couture mais j'avais envie d'un sac à tarte. J'ai suivis votre tuto et voilà j'ai réussi. Je suis ravie. Après avoir tester sur le miens, j'en ai fait pour offrir et tout le monde est ravi. Ce tuto est super ! merci beaucoup.

  • Merci pour ce tuto: Je l'ai fait mais je n'ai pas compris comment vous pouviez retourner le sac en faisant l'ouverture là où vous l'avez indiquée sur le schéma: Pour ma part, j'ai dû faire l'ouverture au milieu d'un des côtés , là où il y a les 2 cm !
    j'ai mis 2 tissus enduits pour plus de facilité d'entretien.

  • Bonjour,
    pour ma fille qui cuisine et adore partager ses petits plats, j'ai envie de faire un sac à tartes.
    Ton tuto est clair et j'ai eu envie d'essayer.
    Je ne l'ai pas tout à fait terminé parce que j'hésite pour la fin. (ma fille vit dans un studio que je qualifie souvent de maison de poupée, tout est minuscule chez elle y compris le four. Elle a donc un plat adapté à son four. Pour ne pas perdre de place, elle utilise un plat en verre rectangulaire et assez profond. Pour éviter de faire un sac démesuré, j'ai fait un sac de 35 x 35 cm mais vu le format du plat, il ne rentrera pas si je couds tous les côtés. Je pense donc laisser un demi côté ouvert et coudre une fermeture éclair ça facilitera la rentrée et sortie du plat. Mais je suis débutante en couture et me demande comment faire pour que ce soit joli. Merci pour les explications;)
    Quand il sera fini j'enverrai une photo ;)

  • Bonjour,
    pour ma fille qui cuisine et adore partager ses petits plats, j'ai envie de faire un sac à tartes.
    Ton tuto est clair et j'ai eu envie d'essayer.
    Je ne l'ai pas tout à fait terminé parce que j'hésite pour la fin. (ma fille vit dans un studio que je qualifie souvent de maison de poupée, tout est minuscule chez elle y compris le four. Elle a donc un plat adapté à son four. Pour ne pas perdre de place, elle utilise un plat en verre rectangulaire et assez profond. Pour éviter de faire un sac démesuré, j'ai fait un sac de 35 x 35 cm mais vu le format du plat, il ne rentrera pas si je couds tous les côtés. Je pense donc laisser un demi côté ouvert et coudre une fermeture éclair ça facilitera la rentrée et sortie du plat. Mais je suis débutante en couture et me demande comment faire pour que ce soit joli. Merci pour les explications;)
    Quand il sera fini j'enverrai une photo ;)

  • tres bonne explication ,
    je viens d'en réaliser un c'est très réussi, très bonne idée la toile enduite, j'ai mis un molleton entre les deux tissus, pour plus de tenue et garder la chaleur, je vais en faire a mes filles.
    merci

  • Merci beaucoup pour ce tuto. J'en cherchais un qui soit clair pour réaliser des cadeaux de Noël homemade :)
    Belle soirée

  • Bonjour !

    Merci bcp, ce tuto est très clair et donc facile à comprendre si on ne veut pas brûler les étapes comme moi!

  • Bonjour !

    Merci bcp, ce tuto est très clair et donc facile à comprendre si on ne veut pas brûler les étapes comme moi!
    La partie la plus difficile à réaliser est lorsque qu'il faut "plier en M". Heureusement que les photos sont là mais le pliage reste délicat car les tissus enduits se collent entre eux. Mais la finalité est magnifique! J'en ai fait 2 pour offrir à Noël et je suis assez fière de moi alors merci!
    Bonnes fêtes et au plaisir de suivre encore tes précieux conseils !

    Ps: j'aurais bien voulu envoyer une photo mais je vois pas comment faire... dsl!

  • Bonjour,

    Je fais mes tous premiers pas en couture. Un grand merci pour ce tuto, j'ai réussi et c'est une grande fierté :-D
    Une belle année à vous

  • Super simpa et simple je m'y mettre merci beaucoup pour le tuto.

  • Merci le truc du M enfin j'ai pu comprendre. Je viens de le terminer il est joli avec ses petites coccinelles. Bonne soirée.

  • Bonjour,

    Merci pour ces explications simplifiées, ça parait vraiment simple
    Je vais en faire un pour mon amie du sud ouest
    Je m'y mets de suite
    Amicalement

  • Bonjour,

    Je débute la couture et j'ai commencer par ce tuto qui est très facile ! J'ai fait un sac "brouillon" pour m'entrainer et le résultat est là !! Merci !! J'ai cependant une petite question : Comment fait on les points invisibles ?

    Bonne Journée

  • merci pour les explications je cherchais un modele et la c est possible

    cordialement

  • Merci pour ce tuto ,
    les explications étaient trés claires měme pour une débutante comme moi !!!!

  • Merci beaucoup pour ce tuto! super! je l'ai fait dans du tissu Quicksilver qu'avait ma mère. Comment vous envoyer ma photo du sac terminé?

  • J'en suis heureuse :) n’hésitez pas a m'envoyer la photo de votre sac à catherine.martini@laposte.net Merciiii

  • j'espère que mon tuto vous a bien aidé :)!!!

  • bjr une amie ma demande de lui en crée un pour un plat de 30cm cb de cm faut t'il rajouter pour avoir les bonne dimension du sac svp merci

  • Coucou super votre tuto bien expliqué.
    À tout hasard est-ce que vous auriez un tuto pour faire des housses de protection pour robot pâtissier ou machine à pain merci pour votre réponse à bientôt

  • Coucou super votre tuto bien expliqué.
    À tout hasard est-ce que vous auriez un tuto pour faire des housses de protection pour robot pâtissier ou machine à pain merci pour votre réponse à bientôt

  • Merciii et non désolé mais alors pas du tout :)

  • Bonsoir.
    J ai acheté tout ce qu il faut j avais dans l idee de le faire en tissus enduits tellement pratique. Et je suis tombé sur votre tuto trèss clair. Merci d avoir pris le temps de nous expliquer les étapes.

  • Bonjour,

    Première création pour moi et une réussite merci bcp pour ce tuto !!!
    (Bon j'avais juste oublié de laisser une ouverture pour retorner mon sac donc jai décousu ^^) sinon super !
    Dommage on ne peut pas laisser une photo de nos œuvres .. :)

  • Bonjour,merci pour ce tuto,je viens de réaliser le sac à tarte et je suis super contente du résultat.

  • Je cherchais un tuto vos explications sont faciles je vais acheter mon tissu pour le faire c'est un cadeau pour Noël.
    Merci

  • Bonjour ! Merci beaucoup pour ce super tuto ! Je n'arrive pas a insérer de photo mais je suis très contente du résultat !

  • Merci beaucoup pour votre tuto ! Je viens de débuter la couture et pour cela j'ai suivi votre tuto et c'est parfait ! Je vous remercie pour la clarté de vos explications !

  • 3ans que je l'ai commencé et enfin je me décide à finir ce beau sac à tarte (assorti au sac à pain en plus!). Merci pour ce tuto simple et clair (et merci les photos effectivement ça aide

  • Merci pour votre gentil commentaire, trois ans c'est rien ... lol moi j'ai des projets qui attendent d’être fini depuis au moins 10 ans hihi je suis heureuse que vous ayez apprécié mon tuto, merci pour votre retour ! !

  • Merci ! Je le teste cet après-midi avec les copines ;)

  • J’espère que vous avez réussi avec vos amies à le réaliser ce petit sac à tarte !!! et que ça vous a plu :)

  • merci pour cet excellent tuto
    belle journée

  • Merci, je suis heureuse que ce petit tuto vous ai plu :)

  • Bonsoir,
    Je me suis lancée dans la confection de sac à tarte pour offrir aux "mamies". Grâce à votre tuto très bien expliqué et les photos j ai réussi su 1er coup. Un grand merci.

  • Un grand merci pour votre retour je suis vraiment heureuse que mon petit tutoriel vous ai plu :-)

  • Bonjour, je fais des sacs à tarte depuis quelques années déjà et pour mon usage il m arrive de transporter même un gratin juste sorti du four. Mettre un journal au fond du sac à tarte, couvrir le gratin et le mettre dans le sac.meme après 30min en voiture il est encore chaud à l arrivée.Bon appétit !

  • Merci pour votre commentaire et votre astuce du journal à ajouter c'est sympa d'avoir des retours pour celles qui sont tentées de faire un sac a tarte :)

  • Je suis nouvelle en couture
    je viens de réaliser ce sac à tarte- il me reste à refermer
    Merci beaucoup pour votre tuto très bien expliqué
    Bonne journée

  • Merci beaucoup pour votre si gentil commentaire !!! et merci d'avoir donné votre avis et que vous ayez été contente !

  • Merci pour ce tuto très bien détaillé, c'est ma première création en couture et j'ai réussi!!!! grâce à vous….

  • je suis vraiment heureuse qu'il ai pu vous aider :) Vous verrai la couture ça devient une drogue après lol

  • un grand merci pour ce tuto
    Cela va m'aider lors d'un prochain sac
    Cordialement Mthe

  • bonjour, le sac à l'air bien sympa mais malheureusement pour moi le tuto n'est pas clair du tout, à partir du moment où vous parlez de plier en forme de M. Je ne vois pas sur la photo tout le tissu et donc je n'arrive pas à savoir où et comment plier et ensuite quoi coudre. Je débute en couture...
    cordialement,
    Karin

  • Merci beaucoup pour votre gentil commentaire :) ! heureuse d'avoir pu vous aider :)

  • je suis vraiment heureuse que mon tuto vous ai aidé :) j'ai ajouté mon mail pour la photo ! :)

  • Merci pour votre gentil commentaire, heureuse d'avoir pu aider a réaliser ce petit sac à tarte!
    mince je suis en train de découvrir pleins de commentaires je n'ai pas été averti donc désolé pour le retard oups :) !!!

  • Merci pour votre gentil commentaire, heureuse d'avoir pu aider a réaliser ce petit sac à tarte! Très bonne idée le molleton
    je suis en train de découvrir pleins de commentaires je n'ai pas été averti donc désolé pour le très gros retard de réponse oups :) !!!

  • Désolé, je viens de vous envoyer par une photo des pliures du sac entier :) j’espère que ça vous aidera plus !!! :)

  • Bonjour,
    je débute en couture et votre tuto me semble abordable pour moi.
    merci pour les images et les explications.

  • Super explication je vais faire deux sac a tarte un pour ma fille l autre pour ma belle fille pour Noël l merci a vous

  • Bonjour et surtout merci pour ce tuto. Svp avec quel genre d’ aiguille pique t’on de la toile enduite ? Merci d’avance pour votre réponse .

  • Bonjour et surtout merci pour ce tuto. Svp avec quel genre d’ aiguille pique t’on de la toile enduite ? Merci d’avance pour votre réponse .

  • Bonjour,
    Moi personnellement avec de la toile enduite j’utilise une aiguille standard !

  • Bonjour, merci pour le tuto. Malheureusement, je n'ai pas réussi comme il faut l'étape du M. En effet, lorsque je retourne le sac une fois les contours cousus, les plis ne sont pas réguliers :( J'ai donc tout décousu...

  • Bonjour, merci pour ce joli tuto découvert chez MerciPour LeChocolat. je suis une grande débutante, ce sera mon 1er challenge !! enfin j'espère :-)

  • Bonjour, merci pour ce tuto très clair! Je vais m’y mettre rapidement .
    Merci beaucoup

  • Bonjour Catherine, merci pour ce tuto bien expliqué MAIS, oui j'ai un MAIS. Je n'arrive pas à retourner mon sac. Faut-il coudre la doublure avec le tissu ??? j'ai l'impression que c'est la que ça bloque. Je vous remercie de la réponse qui me sera donnée. Au plaisir de vous lire. Chantal

  • Merci :-) alors oui les deux tissus sont mis, endroit contre endroit puis cousus l’un à l’autre a chaque Extrémité.Vous retournez-vous marquez les plis,Vous remettez sur l’envers
    Puis vous rentrez chaque extrémitéEntre les deux tissus Jusqu’à ce qu’elles se touchent presque Je ne sais plus vraiment combien j’avais laissé de centimètres il faudra regarder sur le tuto là je suis sur mon téléphone je ne peux pas aller voir et ça fait bien longtemps lol et après Vous cousez en haut et en bas
    N’oubliez pas de laisser une ouverture quelque part pour pouvoir retourner! J’espère avoir été claire lol

  • Merci d avoir publié ce tuto j'ai fait mon sac en madras antillais

  • Génial tutoriel. Ça fait longtemps que j’avais envie d’un sac à tarte. J’en ai déjà fait trois. J’ai juste rajouté un petit ruban entre une des anses pour fermer avec un joli bouton. J’enverrais bien les photos mais je ne sais pas comment faire!!

  • Merci beaucoup.pour ce tuto .
    J avais auparavant fait sac à tarte mais était moyennement satisfaite par les coutures visibles et là SUPER TOP ,pas de couture visible et sac réversible. De plus très rapide à faire . J ai seulement fait une surpiqure sur la largeur ( au niveau du cote anses ) , plus belle finition et sa renforce les couture des anses .
    Comme la plupart des personnes je fais et offre ce sac mais je n en ai même pas un ! J sur la aime envoyer un photo mais je ne sais pas comment faire .

  • Catherine.Martini@laposte.netMerci beaucoup pour votre retour sûrement tutoriel pour réaliser le sac à tarte je suis vraiment heureuse que mon tuto vous êtes plus :-) oui c’est une bonne idée de renforcer les coutures sur le rebord pour les anses! Pour m’envoyer une photo vous pouvez m’envoyer un mail à Catherine.MARTINI@laposte.net tout en minuscule :-) ça me fait toujours plaisir

  • Bonjour
    Merci pour ce tutoriel très simple et très clair.
    Je vais faire ce modèle pour offrir, le côté réversible et coutures invisibles me plaît bien.
    Merci pour votre travail.

  • Bonsoir , j,ai suivi votre tuto mais je n'obtiens pas du tout ce sac à tarte il est tout moche au retournement des tissus , je crois que le souci vient du niveau du pliage en M , je me retrouve avec 3 épaisseurs du tissu extérieur? au lieu de 2 comme sur les photos?

Les commentaires sont fermés.