En attendant mes tutos pour la table de Pâques, Marie claire idées et moi même , vous offrons une vidéo pour vous aider à réaliser un protège cahier gourmand !!!
A vos aiguilles !!!
J'espère que ça vous plaira et que je verrais fleurir de petits protège-cahier personnalisé à votre sauce !
C'est Diane Leuba que vous la présente !!!
Si vous savez déjà manier la technique de la broderie et qu'une part de gourmandise se cache en vous, alors ce protège-cahier est fait pour vous ! C'est Catherine Martini, créatrice de la petite boutique des gourmandises, qui nous propose ce pas à pas au sein de son atelier.
Découvrez le portrait de Catherine Martini en vidéo et retrouvez les explications pour refaire ce protège-cahier ci-dessous.
Fourniture protège-cahier :
Tissu A en 30 x 55 cm pour l'avant du protège-cahier • Tissu B en 30 x 55 cm pour l'intérieur • Feutre effaçable à l'eau ou craie • Colle repositionnable
Fourniture religieuse en feutrine :
Pochoir religieuse collection Catherine Martini • Feutrine beige pour le fond 16 x 12 cm • Feutrine rose pâle pour le glaçage 10 x 10 cm • 5 m de ruban de soie 4 mm orange • 3 m de ruban de soie rose pâle • 2 m de ruban de soie rose fuchsia • Fil à broder rose pâle • Une cinquantaine de perles de rocaille rose pâle • Aiguille à coudre, aiguille à broder, aiguille à ruban et aiguille a perle de rocaille • Fil à coudre blanc cassé, orange, rose fuchsia et rose pâle
Réalisation
Pour un cahier de 17 x 22 cm, préparez un patron en traçant un rectangle de 25 x 50 cm. Tracez sur l'endroit un trait au centre, 2 traits à 25 cm du bord et 2 traits à 7 cm des deux extrémités qui serviront pour les rabats.
Repassez bien les tissus. Prenez le tissu A, tracez le contour du patron au feutre effaçable et indiquez les 3 traits du centre et des rabats, ils sont prévus pour indiquer l'emplacement des plis. Découpez le tissu.
Maintenant, occupez-vous de la religieuse en feutrine, posez le pochoir sur la feutrine beige prévue pour le fond. Tracez le contour extérieur de la religieuse et découpez la forme.
Posez ensuite le pochoir sur la feutrine rose et tracez le contour des 2 glaçages, découpez-les. Mettez de la colle repositionnable en bombe à l'arrière de la feutrine rose et placez les glaçages à la place prévue. Cousez un point de feston tout autour avec le coton perlé rose pour les maintenir en place sur la feutrine beige.
Pour la chantilly du haut, cousez un ruban froufrou avec le ruban de soie rose pâle, recouvrez toute la feutrine en montant et descendant.
Faites aussi un ruban froufrou avec le ruban de soie rose fuchsia sous le glaçage du haut de la religieuse.
Au centre entre les deux choux, pour représenter la chantilly, il faut coudre des points de bouclette avec le ruban de soie rose pâle sur environ 1 cm de haut. Espacez-les de 2 mm puis cousez des colonnes de 6 perles entre chaque point de bouclette.
En dessous des perles et des points de bouclette, alternez des roses plissées avec les rubans de soie rose pâle et orange. Commencez par les roses plissées d'une même couleur puis mettez les roses suivantes de l'autre couleur entre les premières !
En dessous du glaçage du bas de la religieuse, cousez le ruban froufrou tout le long avec un ruban de soie orange.
Votre religieuse est terminée, bombez l'arrière avec de la colle en bombe repositionnable et placez la religieuse bien au centre de la partie droite du tissu A et fixez-la avec de petits points invisible.
Passons maintenant au montage du protège cahier :
Posez les deux tissus A et B, endroit contre endroit, (la religieuse en feutrine sera donc à l'intérieur). Epinglez ces deux tissus ensemble, découpez le tissu B à la même dimension que le tissu A et tracez les 3 traits de pliages sur l'envers d'un des tissus avec le feutre effaçable. Cousez les deux extrémités des tissus à 1 cm du bord (ceux de 25 cm), puis faites un petit rentré à chaque extrémité jusqu'au trait. Vérifiez que tout est bien droit et proportionné puis repassez ces revers. Cousez en haut tout le long, puis en bas en laissant une ouverture de 3 cm.
Retournez le protège cahier de façon à ce que la religieuse en feutrine soit sur le dessus, fermez l'ouverture au point invisible. Sortez les angles et repassez sans passer sur la religieuse car cela abimerait les rubans de soie.
Votre protège cahier gourmand est prêt !!
Par : Diane pour Marieclaireidees.com
12 février 2013